Le 12 décembre 2025
Webversion
La Newsletter de Matin Première La Newsletter de Matin Première
C'est où encore, Dubaï ?
Lundi matin  : les États Unis ont entériné une rupture historique avec l’ère post-1945. «  Washington prend les Européens pour cible  »  (Le Monde, 7-8 décembre).  

Un collègue  : « - Je discute avec des plus en plus de gens qui veulent se barrer ! » 
Moi  : « - Se barrer ? mais pour aller où ?  » 
Lui : « -…, ailleurs. À Dubaï ? Même aux États-Unis, pourquoi pas.  » 

Plus tard, j’observe. Bruxelles-Dubaï, 6h30 de vol, 29°. Et les étranges questions que les internautes se posent au sujet de cette destination : "100 dollars, est-ce assez pour un jour à Dubaï  ?' La réponse est OUI. "Est-ce que je peux embrasser ma copine à Dubaï  ?" La réponse est NON. "Est-ce que Dubaï risque une guerre ?" La réponse est PRUDENCE, à cause du terrorisme.  

Pas sûr que ce collègue soit le meilleur conseil pour se trouver un refuge en cas de grabuge.  

* 
Mardi matin  : La presse publie des cartes. Une en particulier retient l’attention : la répartition des services militaires, obligatoires ou volontaires, en Europe. En édito, Le Soir constate : «  Elle est loin l’époque des protest songs pacifistes. » Les opinions publiques, qui soutiennent ce retour de la chose militaire, sont loin aussi des protest songs pacifistes. Dans la presse, un slogan retient l’attention. De jeunes élèves de primaires donnent, en Allemagne, leur avis sur le retour de la conscription militaire :  
«  Les vieux schnocks, ce n’est pas vous qui devrez-vous battre.  »  

* 
Mercredi. C’est plus calme. Milieu de semaine, la presse calme ses angoisses de crise mondiale et autres guerres à nos portes en observant les sorties-spectacles de Brigitte Macron et les livres à placer sous le sapin. (Pour plonger dans la séance de dédicace des écrits de Nicolas Sarkozy, reportez-vous au Sarko Circus de Libération (édition du 11 décembre).  

* 
Jeudi. C’est LE jour. Le monde se déchire. La SNCB change ses horaires. Quand les jeunes tombent malades, 1 sur 7 le reste pour longtemps, nous dit la presse. Et soudain… ça bouge à Bruxelles. Ça bouge ENCORE ! Les Engagés proposent une coalition GUINNESS (puisqu’elle a battu tous les records). Influencés par nos lectures «  Guinness  », on pensait que c’était à cause de la guerre de la bière qui fait rage dans les supermarchés (Het Laatste Nieuws, mercredi 10 décembre). 

* 
Vendredi. Rebelote, l’inquiétude est de retour. Avec Het Nieuwsblad, qui décide de miser sur le discours de Mark Rutte à Berlin. En résumé, d’ici 5 ans, dit le secrétaire général de l’Otan, la Russie risque de porter le fer contre un État de l’Otan. Troisième guerre mondiale en vue. Tenez-vous prêt, dit-il aux membres de l’Otan, achetez de quoi vous défendre.  

À cela, les quotidiens répondent. Et de UN, on ne panique pas. Et de DEUX, Rutte doit préciser ce qu’il veut dire. Soit il y a un réel risque de guerre, et la réaction de l’Otan doit être autre chose qu’une alerte lancée à Berlin dans un discours. Soit Rutte veut mobiliser les membres et les convaincre d’investir plus et plus vite. Dangereux. C’est où encore Dubaï ?  

 
L'édito de Nicolas Vandenschrick L'édito de Nicolas Vandenschrick
La phrase qui claque
La phrase qui claque : Christopher Skeete La phrase qui claque : Christopher Skeete
 
REVOIR L'INTERVIEW
Le gif qui en dit long
Maxime Chattam pour son nouveau livre "8,2 secondes" 
Maxime Chattam pour son nouveau livre "8,2 secondes" 
L'un des maîtres du thriller en France, Maxime Chattam, sort un 32e roman : "8,2 secondes". 8,2 secondes, c'est le temps que doit durer un baiser pour permettre à notre cerveau de déclencher - ou non - le signal de l'amour. C'est aussi la durée de l'onde de la mort, qui "balise un peu le cerveau, comme un veilleur de nuit qui s'assure que tout est bien éteint avant d'enclencher le disjoncteur final" explique l'auteur. Un parallèle qui lui a inspiré son dernier roman qui questionne la solitude et le deuil.
ÉCOUTER L'INTERVIEW
On se le remet dans les oreilles
L'Ukraine gangrenée par la corruption ? 
L'Ukraine gangrenée par la corruption ? 
Un grand scandale de corruption dans le secteur de l’énergie a récemment éclaté en Ukraine. Révélé par le bureau ukrainien anti-corruption, il a conduit à la démission de plusieurs ministres et même du bras droit du président. Un coup dur pour l’image de Volodymyr Zelensky, mais peut-être aussi la preuve que l’Ukraine avance sur ces questions. On en parlait dans les Clés avec Corentin Hericher, administrateur de Transparency International Belgium et professeur à l’UCLouvain en éthique des affaires et Maurine Mercier, correspondante en Ukraine. 
ÉCOUTER LE PODCAST
Le shaker du meilleur de la semaine
Blocage à Bruxelles : il faut gouverner
Interdiction des voitures polluantes à Bruxelles au 1er janvier 2026, bonne ou mauvaise nouvelle ?
Après une saga juridique, la zone de basses émissions à Bruxelles (LEZ) passera bien un prochain jalon le 1er janvier 2026, élargissant l'interdiction de circuler à certains véhicules polluants. En janvier, ce seront donc 400.000 véhicules qui seront interdits d’entrer à Bruxelles, selon la Fédération de l’automobile (Febiac), sous peine d’une amende de 350 €. Pendant une période de transition de trois mois à partir de 2026, les contrevenants recevront un simple avertissement. Selon le monitoring de Bruxelles environnement, la zone de basses émissions actuelle a déjà permis de diminuer les taux de polluants dans l’air "de 55% pour l’oxyde d’azote, de 33% pour les particules fines, et de 60% pour le black carbone". Mais cet objectif louable rencontre une vive opposition depuis des années de la part des usagers, pour qui l’interdiction de rouler pose une vraie difficulté au quotidien, comme on a pu l'entendre dans différents témoignages durant l'émission. "Le problème, c’est le manque d’alignement entre toutes les régions, sur les taxes de mise en circulation et sur ces ambitions-là. Ça pose problème pour les gens qui n’habitent pas à Bruxelles mais y travaillent" soulignait Claire Pelgrims, chercheuse en urbanisme et mobilité à l’ULB. Selon Stabel, 403.000 Flamands et Wallons faisaient la navette vers la capitale en 2022.

Pour y voir plus clair, vous pouvez vérifier via ce lien si votre véhicule est autorisé à rouler en Région bruxelloise.
LIRE L'ARTICLE
 
Auvio
De nouveaux horaires pour la SNCB
La SNCB appliquera de nouveaux horaires à partir du 14 décembre
REGARDER
La tempête Byron frappe Gaza
La tempête Byron a frappé Gaza
REGARDER
Le dard de Bourdon
"Emmanuel Macron, lui au moins, quand il prend les Français pour des 'sales cons', il a recours à la périphrase"
REGARDER
Retrouvez Matin Première sur les réseaux sociaux
Les Grenades sur Facebook Matin Première sur Instagram
RTBF Matin Première RTBF Matin Première
Copyright © 2023 RTBF
Mentions légales - Conditions Générales - Cookies - Droit à l'oubli - Vie privée
CONTACTER LA RTBF
Je ne veux plus recevoir la newsletter de Matin Première