Jeudi, un autoportrait de Frida Khalo est devenu le tableau le plus cher réalisé par une femme. Vendue à New-York pour 54,66 millions de dollars par la maison de vente aux enchères Sotheby’s, cette peinture de 1940 intitulée "Le rêve (la chambre)" la représente dormant dans un lit surplombé d’un immense squelette. Tout cela ne manque pas de piquant à bien des égards...
Ironie du lieu d’abord : très critique du capitalisme, de la spéculation et de l’impérialisme américain, l’artiste mexicaine, communiste, avait été choquée dans les années 1930, lors de ses séjours aux États-Unis, qu’elle surnommait "Gringolandia", par les inégalités sociales, la toute-puissance de l’argent et la marchandisation de l’art au sein d’une haute société jugée superficielle. Une observation qui coche encore toutes les cases en 2025. Ironie donc, que les œuvres de Frida Khalo deviennent, aujourd’hui, parmi les trophées les plus convoités du marché mondial.
Il n’empêche qu’à un peu moins de 55 millions de dollars, Kahlo reste loin, très loin, derrière les sommets masculins : 450 millions pour Léonard de Vinci, 236 millions cette semaine pour Klimt, 195 millions pour Andy Warhol.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : jusqu’ici, aucune femme n’avait franchi le seuil des 50 millions, dépassé plus de 150 fois par des hommes. Seules trois femmes — Georgia O’Keeffe, Louise Bourgeois et Frida Kahlo — ont dépassé les 30 millions. En face, plus de 44 œuvres masculines ont franchi les 100 millions, et des centaines dépassent 30 millions.
Ces chiffres traduisent une sous-évaluation structurelle, même si en dix ans, les ventes d’œuvres féminines ont triplé, dépassant un milliard de dollars en 2023. "Pour que les artistes femmes aient une valeur de marché puissante" explique une experte du secteur "il faut aussi plus de femmes entrepreneures, plus de décideuses". Autrement dit, la place des artistes reflète celle des femmes dans la société. Les chiffres d’un récent rapport de la foire d’art, Art Basel, confirment cette réalité : la sous-représentation des femmes se constate à chaque étage, dans les galeries, les musées, les acquisitions, les comités de sélection, les directions exécutives. | |