Le 22 septembre 2023
Webversion
La Newsletter de Matin Première La Newsletter de Matin Première

Le pragmatisme, parfois, l’emporte sur les principes

Jeudi, le parlement espagnol a approuvé l’utilisation de 3 langues supplémentaires dans son hémicycle. A savoir, le catalan, le basque et le galicien.

La décision, approuvée à une large majorité, représente – à lire la presse espagnole – un tournant historique pour ce pays. Jugez du peu : les citoyens basques, catalans ou galiciens, peuvent désormais suivre les propos de leurs élus dans leurs langues maternelles.

A cette occasion, le premier député à user de cette toute nouvelle liberté (Xosé Ramon Gomez Besteiro – socialiste) a ainsi lancé en galicien : « la diversité ne nuit pas à l’unité. L’uniformité ne garantit pas la cohésion. » Bien entendu, l’Espagne ne s’est pas muée en tour de Babel pour rien. Cette modification du règlement intérieur de la Chambre basse espagnole n’est pas dénuée d’arrière-pensées politiques. S’il veut renouveler son mandat, Pedro Sanchez doit donner satisfaction aux sécessionnistes, note le quotidien suisse Le Temps.

Cette actualité résonne assez particulièrement en Belgique où le recteur de l’Université catholique de Leuven (Luc Sels) a plaidé cette semaine pour un assouplissement de l’usage des langues dans son université. (De Standaard, 20/09/23)

Sacré mouvement de balancier, tout de même, pour qui se rappellera que c’est cette même K.U.L. qui a exclu les francophones à la fin des années 60 et mené par-là à la création de la ville de Louvain-La-Neuve, de l’UCL et plus tard, à l’explosion politique du PSC/CVP. Bien sûr, le recteur, là, ne plaide pas pour une ouverture au français, mais tout de même…

De Morgen n’a pas manqué de souligner le caractère cocasse de la situation. Lorsque la Flandre a décidé de lancer un évènement célébrant le développement de la technologie, de l’innovation et de la science, c’est en anglais qu’il intitule son «Flanders Technology & Innovation.»

Le pragmatisme, parfois, l’emporte sur les principes. Même les principes linguistiques.


 
L'édito de Nicolas Vandenschrick L'édito de Nicolas Vandenschrick
 
La phrase qui claque
La phrase qui claque : Stanislas Eskenazi La phrase qui claque : Stanislas Eskenazi
 
REVOIR L'INTERVIEW
Le GIF qui en dit long
Céline Dion, faire du plaisir honteux un atout
Céline Dion, faire du plaisir honteux un atout
L'album en langue française le plus vendu au monde c'est "D'eux" de Céline Dion. Sorti en 1995, il est une déclaration d'amour et de passion et marque le début de la longue collaboration entre Jean-Jacques Goldman et la chanteuse. Si vous faites partie de ceux qui pensent que ne pas aimer Céline Dion équivaut à avoir une pierre à la place du coeur, la chronique de Sophie Leonard
est pour vous 👇🎤
ÉCOUTER LA CHRONIQUE
On se le remet dans les oreilles
Japon : les cas de suicides d'enfants et d'adolescents à la rentrée scolaire sont en forte augmentation 
Japon : les cas de suicides d'enfants et d'adolescents à la rentrée scolaire sont en forte augmentation 
L'an dernier au Japon, 514 élèves japonais de moins de 18 ans se sont suicidés et on estime que 2 millions sont victimes de harcèlement à l'école. Le Japon n'a pas le monopole du harcèlement scolaire, mais certaines causes culturelles expliquent l'ampleur du phénomène : l'obligation d'excellence, la primauté du collectif sur l'individu et la difficulté d'exprimer son ressenti notamment soulignait Bernard Delattre, notre correspondant à Tokyo. 
ÉCOUTER LA SÉQUENCE
Le trait de Val
Le trait de Val Le trait de Val
Le shaker du meilleur de la semaine
CNews "vs" Magnette : le choc des cultures
CNews "vs" Magnette : le choc des cultures
Quand CNews débarque à Charleroi, c’est le choc des cultures entre la France et la Belgique. Paul Magnette a refusé de répondre à la chaîne, qu’il qualifie d’extrême droite. Il n'en a pas fallu plus pour provoquer le buzz. En même temps, c’est la règle de base à CNews : il n’y a pas de mauvaise polémique. Le bourgmestre de Charleroi se retrouve donc au cœur d’un buzz hexagonal et belge francophone qui démontre une nouvelle fois la porosité de nos espaces numériques et médiatiques. Une porosité que dénonce précisément Paul Magnette, puisque la polémique de l'Evras en Belgique a été en alimentée (voire parfois organisée) par des réseaux de catholiques intégristes français.
LIRE L'ARTICLE
 
Auvio
La plume de Gunzig
Evras : une méthode pas très discrète pour pervertir nos enfants selon Thomas Gunzig.
REGARDER
Le dard de Bourdon
Yves Coppieters chez les Engagés : un bouleversement de l'échiquier politique.
REGARDER
La science de Bucella
3 expériences menées au "Ig-Nobels", les prix Nobels des recherches les plus loufoques.
REGARDER
Retrouvez Matin Première sur les réseaux sociaux
Les Grenades sur Facebook Matin Première sur Twitter
RTBF Matin Première RTBF Matin Première
Copyright © 2023 RTBF
Mentions légales - Conditions Générales - Cookies - Droit à l'oubli - Vie privée
CONTACTER LA RTBF
Je ne veux plus recevoir la newsletter de Matin Première