Samedi dernier, pour la Fête de la Musique, le concert retransmis depuis Paris célèbre la chanson engagée. Les artistes reprennent qui Strange Fruit, qui Born in the USA et autres Balance ton quoi. Et puis à un moment, coucher de soleil, plus aucun interprète sur scène mais une voix dans le ciel. Qu’est-ce qui pourrait sauver l’amour ? C’est la voix d’une époque, d’une icône de l’engagement, c’est la voix de Daniel Balavoine. Mais c’est un nouvel arrangement électro orchestré par le multirécompensé Victor Le Masne (Starmania, Cérémonies des J.O.). Pour la première fois, Jérémie Balavoine a accepté que l’on touche à l’œuvre paternelle.
Un argument était l’anniversaire. « Sauver l’amour », titre-étendard de l’album du même nom, a cette année 40 ans. Ça se fête, disons ça se commémore, la disparition tragique du Chanteur quelques semaines plus tard ayant voilé le disque d’un écho tragique.
Autre hypothèse : Jérémie et Victor (respectivement 1 et 3 ans à l’époque) se sont simplement rendus compte qu’en quatre décennies, on n’a pas été foutus de trouver le début d’une réponse à la question. Mais qui en 2025 oserait questionner le monde en employant un vocable aussi cucul : « amour » ?
En 1985, cuculs ou naïfs, en tout cas on y croyait. Balavoine chante au conditionnel mais avec l’idée qu’on aidera vraiment l’Afrique, qu’on ne touchera plus à nos potes, qu’une petite fille juive marocaine symbolisera la tolérance (L’Aziza, entre autres monuments, se trouve sur le même album). Tout cela regroupé sous la formule générique « amour ».
Allez, je le tente : qu’est-ce qui pourrait sauver l’amour à Gaza, à Goma, dans le Bureau Ovale ou la tête de Vladimir (любовь en russe) ? Vous souriez, je le sais. Vous vous dites « elle est mignonne avec sa vieille chanson ». Que sommes-nous devenus pour que le mot « amour » soit désormais si gênant ? Qu’est-ce que ça dit de nous ? Ce n’est pas seulement la réédition de « Sauver l’amour » qui prend tout son sens, c’est la réhabilitation même du terme. Je ne crois pas que c’était mieux avant. Je dis juste que si Daniel était encore là, il serait allé leur parler. (D’amour.) | |