Le 27 juin 2025
Webversion
La Newsletter de Matin Première La Newsletter de Matin Première
Qu’est-ce qui pourrait sauver l’amour ?
Samedi dernier, pour la Fête de la Musique, le concert retransmis depuis Paris célèbre la chanson engagée. Les artistes reprennent qui Strange Fruit, qui Born in the USA et autres Balance ton quoi.
Et puis à un moment, coucher de soleil, plus aucun interprète sur scène mais une voix dans le ciel.
Qu’est-ce qui pourrait sauver l’amour ?  C’est la voix d’une époque, d’une icône de l’engagement, c’est la voix de Daniel Balavoine. Mais c’est un nouvel arrangement électro orchestré par le multirécompensé Victor Le Masne (Starmania, Cérémonies des J.O.). Pour la première fois, Jérémie Balavoine a accepté que l’on touche à l’œuvre paternelle.

Un argument était l’anniversaire. « Sauver l’amour », titre-étendard de l’album du même nom, a cette année 40 ans. Ça se fête, disons ça se commémore, la disparition tragique du Chanteur quelques semaines plus tard ayant voilé le disque d’un écho tragique.

Autre hypothèse : Jérémie et Victor (respectivement 1 et 3 ans à l’époque) se sont simplement rendus compte qu’en quatre décennies, on n’a pas été foutus de trouver le début d’une réponse à la question. Mais qui en 2025 oserait questionner le monde en employant un vocable aussi cucul : « amour » ?

En 1985, cuculs ou naïfs, en tout cas on y croyait. Balavoine chante au conditionnel mais avec l’idée qu’on aidera vraiment l’Afrique, qu’on ne touchera plus à nos potes, qu’une petite fille juive marocaine symbolisera la tolérance (L’Aziza, entre autres monuments, se trouve sur le même album). Tout cela regroupé sous la formule générique « amour ».

Allez, je le tente : qu’est-ce qui pourrait sauver l’amour à Gaza, à Goma, dans le Bureau Ovale ou la tête de Vladimir (любовь en russe) ? Vous souriez, je le sais. Vous vous dites « elle est mignonne avec sa vieille chanson ». Que sommes-nous devenus pour que le mot « amour » soit désormais si gênant ? Qu’est-ce que ça dit de nous ? Ce n’est pas seulement la réédition de « Sauver l’amour » qui prend tout son sens, c’est la réhabilitation même du terme. Je ne crois pas que c’était mieux avant. Je dis juste que si Daniel était encore là, il serait allé leur parler. (D’amour.)
L'édito d'Élodie de Sélys L'édito d'Élodie de Sélys
La phrase qui claque
La phrase qui claque : Frédéric Van Leeuw La phrase qui claque : Frédéric Van Leeuw
 
REVOIR L'INTERVIEW
Le gif qui en dit long
Walibi a 50 ans
Walibi a 50 ans : un kangourou, un slogan et le sens du marketing
Ses spots publicitaires, le grand kangourou orange qui le représente, le Loup-Garou ou encore le Dalton Terror : Walibi a su se faire une place particulière dans le coeur des Belges et est devenu iconique. Devenu un temps "Six flags Belgium", le parc d’attractions a finalement retrouvé son nom d’origine (contraction des noms des villages de Wavre, Limal et Bierges où il est implanté). Un lieu d’expériences collectives et d’émotions fortes. Mais un parc d’attractions, c’est aussi un modèle économique qui n’est pas forcément facile à mettre en place. Quelle a été la clé du succès de Walibi ? Quelles sont les recettes qui fonctionnent ? 50 ans après sa création, a-t-il encore un avenir ? On en discutait dans l'Histoire Continue 📻 
ÉCOUTER LE PODCAST
On se le remet dans les oreilles
C'est quoi les vacances, pour vous ?
C'est quoi pour vous, se sentir "en vacances" ? 
Les vacances évoquent souvent le voyage, le tourisme ou le soleil. Mais à titre personnel, qu'est-ce qui vous ressource quand vous êtes en congé ? Quels petits moments vous font vous sentir un peu en vacances, même quand vous ne l'êtes pas ? On en parlait dans la dernière émission de Matin Première de la saison 🍹
ÉCOUTER LA SÉQUENCE
Le shaker du meilleur de la semaine
La loi du plus fort et le désordre international
La loi du plus fort et le désordre international
Dans la nuit du 21 juin, Donald Trump a lancé une offensive contre plusieurs sites nucléaires iraniens, sans consulter le Congrès américain ni ses alliés internationaux. Après les frappes israéliennes en Iran, ces tirs sont un nouvel exemple du mépris du droit international et du projet de pacification et de coopération qui avait mené à la création de l’ONU. Il semble que nous sommes revenus à un monde où la loi du plus fort l’emporte. Mais jusqu’à quel point l’ordre international est-il en train d’être bouleversé ? Avec cette opération, les États-Unis "s’arrogent le droit de faire le policier au nom du reste du monde, alors que cette fonction relève d’une institution collective", souligne Pierre d’Argent, professeur en droit international à l’UCLouvain. 
LIRE L'ARTICLE
 
Auvio
L'Humeur de Mélanie Akkari
"Dans le rayon des célébrités accusées d’agressions sexuelles, il n’y a jamais de pénurie."
REGARDER
Le Regard de Maxime Lampole
Adoptez des moutons, qu'ils disaient
REGARDER
Les critiques d’Hugues Dayez : "F1", invraisemblable mais fun
Les critiques d’Hugues Dayez : "F1", invraisemblable mais fun
REGARDER
Retrouvez Matin Première sur les réseaux sociaux
Les Grenades sur Facebook Matin Première sur Instagram
RTBF Matin Première RTBF Matin Première
Copyright © 2023 RTBF
Mentions légales - Conditions Générales - Cookies - Droit à l'oubli - Vie privée
CONTACTER LA RTBF
Je ne veux plus recevoir la newsletter de Matin Première