Webversion
Jardins & Loisirs
 
La newsletter
Edito

Au jardin, gare aux accidents !

Cet été, Françoise l’a échappé belle. En toilettant un rosier, elle s’est piqué le doigt à un aiguillon. Elle a poursuivi son travail, habituée à être griffée parmi les arbustes. Mais deux jours plus tard, sa main avait triplé de volume et l’enflure rougeâtre gagnait le bras.

En route pour les urgences. Face à l’empressement des soignants, Françoise a compris que le problème n’était pas anodin. Cette infection aiguë pouvait mener à une septicémie mortelle...
Chaque année, les jardins contribuent aux statistiques des décès dus à des accidents domestiques. Quelles ont les circonstances les plus graves ? Les chutes lors d’un travail en hauteur. Elles se produisent surtout lorsqu’un pied de l’échelle s’enfonce subitement dans le sol ou quand on se penche de façon inconsidérée.

Un autre grand danger est constitué par les pièces d’eau et les piscines. Il suffit d’un instant d’inattention pour que le drame survienne. C’est avec raison que des grands-parents qui accueillent leurs petits-enfants au jardin entourent la mare d’une clôture.
La tondeuse à gazon et le taille-haie ne coupent pas que du végétal. Au mieux, on sort de l’hôpital avec des points de suture. Au pire, on est quitte de son imprudence en étant privé définitivement des phalanges d’une main ou d’un pied.

Personnellement, j’ai un jour failli perdre un œil. Dans un jardin, je me suis penché pour regarder une plante, sans voir le fin tuteur de bambou qui la soutenait. Je l’ai heurté violemment à hauteur de la paupière inférieure droite. La blessure est restée visible durant des semaines.
Que de propos alarmants alors que le jardinage est source de paix !

Toutefois, pour que cette sérénité reste parfaite, quelques précautions devraient toujours être de mise : de bonnes chaussures, idéalement avec des embouts métalliques protégeant les orteils, des gants ainsi que des vêtements couvrant bras et jambes en présence d’épines, des lunettes de sécurité lors des activités de taille et un bon antiseptique pour désinfecter sans tarder toute griffure ou piqûre.
Bon travail à toutes et à tous,

Luc Noël
 
C'est de saison
Les atouts du paillage au potager
Le paillage permet principalement de maintenir l'humidité du sol. Mais il nourrit aussi la terre. Et une terre riche au potager, c'est la garantie de plantes costaudes. Mélanie Guisset nous dit pourquoi et comment pailler au potager. 
LA VIDEO
Bien conserver les pommes de terre
En septembre, on récolte les pommes de terre tardives.  On vous dit tout sur la cutlure de la patate. Quand la planter, la ramasser et comment bien la converser pour la déguster pendant des mois.
 
L'ARTICLE
Savez-vous planter des bulbes ?
Préparez le fleurissement printanier de votre extérieur dès maintenant. Pour une floraison luxiriante, les bulbes sont indispensables. Quand et comment les planter ? Et comment conserver ceux qui ne peuvent rester en terre ?  On répond à ces questions. 
L'ARTICLE
Confire pour conserver
Pour profiter des légumes d'été toute l'année, il existe différentes méthodes de conservation. On peut les congéleler, les lactofermanter, les mettre en boîte... ou les confire au four.  Une méthode facile et rapide pour des légumes juteux  et savoureux. 
L'ARTICLE
 
Les conseils sorties de Luc
Salon Valériane
Les 1, 2 & 3 septembre 2023, le grand salon bio ouvre ses portes à Namur Expo. Organisé par Nature & Progrès, il accueille des milliers de visiteurs venus à la rencontre d’exposants passionnés dans les secteurs de l’alimentation, du jardinage, de la santé, de l’artisanat ...
Retrouvez l'agenda complet  ici
 
Vous aimerez aussi
Le potage de Lanhaye
En deux ans seulement, Jérôme Knops a aménagé un 50 bacs potagers à l'arrière de sa maison à Lanaye (près de Visé) . Et il ne s'est pas arrêté là. Des serres, des arbres fruitiers basses tiges et des arbres à petits fruits couvrent une parcelle recément acquise. 
L'ARTICLE
Tomate mon amour
Pour alimenter sainement sa petite famille et retrouver la saveur des légumes du jardin, Laurent a débuté un potager. 5 ans plus tard, il cultive 325 variétés de tomates et est à la tête d’une incroyable grainothèque qu’il partage avec d'autres passionnés.
L'ARTICLE
Lil'Ô Bambous
Une fois les portes de Lil'Ô Bambous à Jemeppe-sur-Sambre franchies, on est projeté en Extrême-Orient.  Dans son jardin d'exposition, la pépinère  propose des bambous, bien d'autres plantes et objets de déco  pour habiller un jardin oriental, exotique ou zen.
L'ARTICLE
Cultiver le lien 
Grâce au jardinage, des habitants de Marcinelle, dans l'entité de Charleroi, ont redynamisé le quartier, créé du lien social et réappris la connexion à la terre en fondant le jardin communautaire Jardinelle. Rencontre avec équipe  bouillonnante d’idées.
 
L'ARTICLE
 
Brico-Déco
Un air de Provence

Profitez du doux parfum de la lavande toute l'année en confectionnant des fuseaux. Ils apporteront un air de Provence dans la maison. Bérengère Somers vous dit comment faire.
LA VIDEO
 
La recette
Gnocchi de pommes de terre
Avec les pâtes, les gnocchi font partie des grands classiques de la gastronomie italienne. Voici une recette de gnocchi maison que vous pourrez déguster à toutes les sauces.
 
Revoir l'émission

Réussir la culture du melon en Belgique

REGARDER
 
 
Retrouvez Luc Noël et toute son équipe sur Facebbok, le site Jardins & Loisirs et Auvio
 
 
Copyright © 2021 RTBF

Mentions légales - Conditions Générales - Cookies - Droit à l'oubli - Vie privée

CONTACTER Jardins & Loisirs

Je ne veux plus recevoir la newsletter de Jardins & Loisirs